Loading...

History

The Cercle de Lorraine began its activities in Uccle, in the spring of 1998. Formed as a non-profit making organisation, it was established by a group of private partners and brought to fruition through the friendly support of people who were amongst the most iconic personalities in the country’s French and Flemish speaking economic and financial communities.

The Cercle de Lorraine, a non-profit making organisation, takes its name from the location originally chosen: la drève de Lorraine [Lorraine Avenue] in Uccle.

At no. 41, on this prestigious Avenue, lies a property, comprising about four hectares, on which there is an elegant mansion, constructed in 1910 at the instigation of the Dutch industrialist Stokvis. The building is called "Viola Cornuta". The property had been out of use for twelve years when, in 1997, its owner, the AG Insurance Company, made it over to the Cercle’s founder.

The Viola Cornuta

The property was the subject of a fundamental renovation with a view to the Cercle moving in. The date set for this – and retained despite events – was 23 April 1998.

Unfortunately, during the night of 1 to 2 April 1998, the building was ravaged by fire. Given the scale of the disaster, the Management of the future Cercle de Lorraine was faced with a choice: either delay the start of the Cercle’s activities - for an indeterminate period, the time it would take to rebuild - or find another site at a moment’s notice. He chose the second option.

The Château Fond’roy

A few hundred meters from the drève de Lorraine, on the other side of the chaussée de Waterloo, stands the château "Fond’roy" [Fond’roy Castle], which was also purchased by the Cercle’s founders in 1997. This property had been acquired by Founding President Maréchal Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Nbengu Waza Banga when, on 17 May 1997, having governed the former Belgian colony with a rod of iron for 32 years - the territory of the Congo being equivalent to eighty times the surface area of our own country- he found himself obliged to seek exile in Rabat, having been forced from power by the now deceased guerrilla leader Laurent Désiré Kabila.

Construction of the château Fond’roy was completed in 1910, one year after the death of Leopold II, King of the Belgians, who had confided its construction to one of his inner circle.
The property then passed into the hands of the Poelaert family, a name borne by the architect famous for the construction of the Brussels Palais de Justice [Law Courts], before becoming part of the Vermeulen family assets.
In 1948, the latter transferred the property to the Royale Belge insurance company which made it into its sports centre (it must surely have been written in the stars that the Cercle de Lorraine should establish itself in the former Uccle sports centre of a Belgian insurance company) before transferring it to President Mobutu in 1973.

Between 1 and 23 April 1998, Fond’roy was emptied of all the property and personal effects that the now deceased Maréchal Mobutu had transferred with the property: on the occasion of his rapid departure from power, his Belgian management team did not receive instructions to empty the building of its contents with the result that all the belongings, personal effects, archives, cellar and vehicles belonging to the deposed dictator were still there.

During the three weeks between the unfortunate fire in the Drève de Lorraine and the inauguration of the Cercle, the craftsmen and other tradesmen who had just completed the "Viola Cornuta" returned to work with renewed energy and in a major display of solidarity, worked Saturdays, overnight and over the Easter weekend to refurbish the prestigious building, making it into a suitable venue to house the activities of the Cercle de Lorraine. They came up trumps!
The inauguration of the Cercle de Lorraine, which took place on 23 April 1998 in the presence of 800 of its then 1000 members, was a brilliant success. The atmosphere was extremely joyful, not least because, at the end of the evening, it was learned that a simple forest warden had proudly succeeded in capturing public enemy number 1, the sinister Marc Dutroux, who had escaped a few hours earlier, thereby giving our public institutions a distinctly unflattering image.
This striking point means that on 23 April, when the press reminds us of that extraordinary escape, every member can recall that his Cercle has grown one year older...

Subsequently, the members of the nascent Cercle de Lorraine, who considered themselves very well accommodated at Fond’roy, asked the management not, as initially intended, to move back into the "Viola Cornuta", which was due for renovation. It was to meet this demand that a decision was taken to stay at Fond’roy. The premises underwent full conversion and redecoration with careful attention paid to avoiding any disturbance to the activities of the Cercle.

As for the "Viola Cornuta" in the drève de Lorraine, a project taken forward in partnership with the British Group, Whitbread, led to the creation of a major and prestigious sports centre in 2004.

Twelve years later, on 30 August 2010, the Cercle was “born again” when it moved into its new headquarters in the city centre.

Palace of the Princes of Merode

Located in the heart of the “City”, the former palace of the Princes of Merode (with a surface area of 2800 m² available to members as against the 800 at Fond’roy) was the subject of a luxurious renovation and significant refurbishment so as to adapt it to the special needs of our members.

It was in 1618 that Duke Alexandre de Bournonville and his wife Anne de Melun, who owned a number of buildings on the “Wollen Dries” (the present rue aux Laines), on land that had belonged to the Duchy of Brabant since the Middle Ages, had these buildings transformed into a vast Renaissance- style palace.

In the XVIIIth century, the heirs of the Duke of Bournonville sold the property to the Counts of Merode-Waterloo, who had become princes. They in turn transferred it to an estate agency in 1954. In 2008, the latter gave the keys of this exceptional property to the Cercle de Lorraine, aware that the Cercle was the body best able to return the Palace of Bournonville to its former glory.

The Palace of Bournonville has left its mark on the history of the figurative arts. At different periods, individuals whose names are engraved in history lived in the palace: Marie de Médicis and Olympe Mancini, mother of Prince Eugène de Savoie, at the beginning of the XVIIth century and, at the end of that same century, the Count of Coblenz and the Prince of Starhenberg, who, during the XVIIIth century, administered the country while it was under Austrian rule.

24.07.2017 | 19:00

Activity

Avant-première : Valerian et l ...

04.08.2017 | 17:00

Member Benefits

Art Nocturne Knocke: vernissag ...

11.08.2017 | 10:00

Member Benefits

Flowertime 2017

28.08.2017 | 18:00

Member Benefits

Ado Chale

Loading...

Historique

Le Cercle de Lorraine a débuté ses activités à Uccle, au printemps 1998. Constitué en a.s.b.l., il a été fondé à l’initiative d’un groupe de partenaires privés et porté sur les fonts baptismaux avec l’amical soutien de personnalités parmi les plus emblématiques de la communauté économique et financière, tant francophone que néerlandophone du pays.

L'a.s.b.l. Cercle de Lorraine tire son nom de sa localisation originairement décidée : la drève de Lorraine à Uccle.

Au 41 de cette prestigieuse adresse, se trouve une propriété d’environ quatre hectares sur laquelle est érigé un élégant castel construit en 1910 à l’initiative de l’industriel néerlandais Stokvis. L'édifice porte le nom de "Viola Cornuta". Le domaine est désaffecté depuis douze ans lorsqu’en 1997, son propriétaire, la compagnie d’assurances AG, le cède au fondateur du Cercle.

La Viola Cornuta

Le site avait fait l’objet d’une profonde rénovation en vue de l’installation du Cercle dont la date d’inauguration prévue – et maintenue malgré les événements – avait été fixée au 23 avril 1998.

Malheureusement, un incendie, dans la nuit du 1er au 2 avril 1998, ravagea l’édifice. Devant l’ampleur du désastre, la direction du futur Cercle de Lorraine était confrontée à une alternative: soit retarder - pour une période indéterminée, le temps de la reconstruction – le début des activités du cercle, soit trouver un autre site, au pied levé. Ce fut cette seconde option qui fut retenue.

Le Château Fond'roy

A quelques centaines de mètres de la drève de Lorraine, de l’autre côté de la chaussée de Waterloo, se dresse le château "Fond’roy", également racheté en 1997 par les fondateurs du Cercle. Cette propriété avait été acquise par le Maréchal Président Fondateur Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Nbengu Waza Banga dès lors que celui qui dirigea d’une main de fer pendant 32 ans l’ancienne colonie belge, le territoire congolais équivalant à quatre-vingts fois la superficie de notre pays, se trouva forcé de s’exiler à Rabat, le 17 mai 1997, chassé du pouvoir par feu le maquisard Laurent Désiré Kabila.

Le château Fond’roy acheva d’être construit en 1910, un an après la mort du roi des Belges Léopold II, qui en commanda la construction à l’attention d’une de ses proches.
La propriété passa alors dans les mains de la famille Poelaert, du nom de cet architecte célèbre pour la construction du Palais de Justice de Bruxelles, avant d’arriver dans le patrimoine de la famille Vermeulen.
Cette dernière la céda en 1948 à la compagnie d’assurances Royale Belge qui en fit son centre sportif (décidément, il était écrit dans les astres que le Cercle de Lorraine devrait s’établir dans l’ancien centre sportif ucclois d’une compagnie d’assurances belge) avant de la céder au Président Mobutu en 1973.

Fond’roy fut, entre le 1er et le 23 avril 1998, vidé de l’ensemble du mobilier et des effets personnels que feu le Maréchal Mobutu avait cédé avec la propriété. Lors de son départ précipité du pouvoir, son intendance en Belgique n’avait pas reçu l’instruction d’évacuer le contenu de l’immeuble de telle sorte que l’ensemble du mobilier, de la garde robe personnelle, des archives, de la cave à vins et du parc automobile du dictateur déchu s’y trouvaient encore.

Egalement pendant les trois semaines qui séparaient le malheureux incendie de la Drève de Lorraine de l’inauguration du cercle, les artisans et autres corps de métier qui venaient d’achever la "Viola Cornuta" se remirent au travail de plus belle et, dans un grand élan de solidarité, travaillèrent le samedi, le dimanche, la nuit et le week-end pascal de façon à aménager cette prestigieuse demeure en un écrin susceptible d’accueillir les activités du Cercle de Lorraine. Pari tenu!

L’inauguration du Cercle de Lorraine, en présence de plus de 800 de ses 1000 membres inscrits à l’époque, fut un brillant succès le 23 avril 1998. L’ambiance y était fort joyeuse d’autant que, en fin de soirée, l’on y apprit qu'un modeste garde forestier avait fièrement réussi à mettre la main sur l'ennemi public n°1 qui s’était évadé quelques heures plus tôt, donnant de nos institutions une image assez peu flatteuse à l’étranger: le sinistre Marc Dutroux.
Ce détail piquant doit permettre à chaque membre, le 23 avril, lorsque la presse rappelle cette étonnante évasion, que son cercle compte une année de plus…

Par la suite, les membres du jeune Cercle de Lorraine qui se trouvaient fort bien installés à Fond’roy sollicitèrent de la direction que celui-ci ne déménage pas, comme il était initialement prévu, vers la "Viola Cornuta" qui devait être rénovée. Dans un souci de satisfaire à cette requête, il fut décidé de rester à Fond’roy. Les lieux furent aménagés et redécorés en profondeur avec le souci constant de ne pas perturber les activités du Cercle.

Quant à la "Viola Cornuta" de la drève de Lorraine, un projet mené en partenariat avec le groupe britannique Whitbread a abouti en 2004 à la création d’un grand et prestigieux centre sportif.

Douze années plus tard, le 30 août 2010, le Cercle connaît une « seconde naissance » en emménageant dans son nouveau siège au centre-ville.

Le Palais des princes de Merode

Situé au cœur de la « city », l’ancien palais des princes de Merode (2800 m² accessibles aux membres au lieu de 800 à Fond’roy) a fait l’objet d’une luxueuse rénovation et de transformations importantes de manière à l’adapter aux besoins spécifiques de nos membres.

Dans ce fief du duché de Brabant depuis le Moyen-Âge, c’est en 1618 que le duc Alexandre de Bournonville et son épouse Anne de Melun firent transformer plusieurs bâtiments qu’ils possédaient à front du « Wollen dries » (l’actuelle rue aux Laines) en un vaste palais de style Renaissance.
Au XVIIIième siècle, les héritiers du duc de Bournonville revendirent le bien aux comtes de Merode-Westerloo, devenus princes, qui le cédèrent en 1954 à une société immobilière. Cette dernière confia en 2008 les clés de ce patrimoine exceptionnel au Cercle de Lorraine, consciente de ce que cette institution était la plus à même de redonner au palais de Bournonville son lustre d’antan.

Le palais de Bournonville a laissé son empreinte dans l’histoire des arts figurés. A différentes époques, des personnalités qui ont laissé leur nom dans l’histoire ont occupé le palais : Marie de Médicis et Olympe Mancini, mère du prince Eugène de Savoie, au début du XVIIIième siècle et, à la fin de ce même siècle, le comte de Coblenz et le prince de Starhenberg qui, au XVIIIième siècle, administrèrent le pays sous le régime autrichien.

31.03.2017 | 12h30

Déjeuner

Déjeuner Classic Cars

19.04.2017 | 12h15

Déjeuner conférence

Kris Peeters

20.04.2017 | 12h30

Déjeuner rencontre

Emmanuel Goedseels

20.04.2017 | 18h30

Cocktail

Happy Hour des nouveaux membre ...