Detail de l'activité

Soirée littéraire avec Éric-Emmanuel Schmitt

A quoi sert la littérature?

Mercredi 23 octobre à 18h15
Soirée littéraire avec Éric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge et écrivain

À quoi sert la littérature? Il y a toujours un Goering qui vous pose cette question. Il a toujours l’air de donner la réponse en posant la question («Elle ne sert à rien») mais on le surprend ensuite à vider les bibliothèques, entasser les livres pour les brûler. Puis il frappe les écrivains ou les chasse.
Ça ne doit pas être si inutile que ça, la littérature.
Il semble que seuls les tyrans et les despotes l’ont compris.
(E. E. Schmitt)

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre Journal d’un amour perdu qui paraîtra le 4 septembre prochain, Eric Emmanuel Schmitt nous fait l’honneur de sa présence le temps d’une soirée littéraire exceptionnelle.

En une dizaine d’années, cet auteur franco-belge est devenu la référence littéraire française sur le marché international. Salué par la critique, plébiscité par le public, ayant même connu les honneurs d’adaptations cinématographiques, cet artiste hors-pair s’est aussi essayé avec brio à la scénarisation et la réalisation mais aussi à la BD et il monte régulièrement lui-même sur scène pour interpréter ses textes ou accompagner un pianiste ou une soprano…

Ses livres, traduits en 46 langues, atteignent des tirages vertigineux et ses pièces sont jouées régulièrement dans plus de 50 pays: Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il est aussi l’auteur le plus étudié dans les collèges et les lycées.

Conférence suivie d’un walking dinner et d’une séance de dédicace du livre: Journal d’un amour perdu.

Biographie Express:
1980 - 1985: étudie à l’École normale supérieure d’Ulm et devient agrégé de philosophie en 1983.
1987: soutient sa thèse de doctorat, intitulée Diderot et la métaphysique, à la Sorbonne Paris IV.
1991: se fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes, son premier grand succès. Il n’arrêtera plus et devient un dramaturge à succès, avec des pièces comme Le Visiteur, Variations énigmatiques ou encore Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Il s’impose ensuite très rapidement comme un romancier de renom, connu dans le monde entier (La Part de l’autre, Oscar et la Dame rose, L’Évangile selon Pilate, etc).
2001: reçoit le Grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.
2012: l’Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique lui offre le fauteuil n°33, occupé avant lui par Colette et Cocteau.
2016: élu à l’unanimité par ses pairs comme membre du jury Goncourt. La même année, il est élevé par le roi Philippe au rang de Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Dîner littéraire

55,00€ TVAC Membres   65,00€ TVAC Invités non-membres

Share this Post: