Activity Details

Pascal Smet : «Une gueule pour Bruxelles»

Table Immo exceptionnelle avec Pascal Smet, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine

Après cinq années mouvementées passés à la tête du département de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet est reparti pour un tour au gouvernement bruxellois, cette fois en tant secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine (mais aussi des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente).

Quelques mois après sa prise de fonction, il annonce vouloir «travailler en partenariat avec les promoteurs» et clame ses ambitions: relever le niveau de nos ambitions architecturales, verduriser les immeubles, valoriser les toits, densifier la ville en hauteur… Ses objectifs sont ambitieux et valent tant pour les bâtiments privés que publics.

Au travers d’une table immo exclusive, il propose de rencontrer les membres pour exposer sa philosophie, sans langue de bois. Dans un entretien accordé au Soir quelques mois après sa prise de fonction, il disait vouloir «sortir du conservatisme, de la peur de déplaire. Fini le temps où les architectes renommés fuyaient Bruxelles. Il faut des bâtiments qui ont de la gueule, qui intriguent.»

BIOGRAPHIE EXPRESS:

1991: entre au Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides d’abord en tant que gestionnaire de dossier.
2003: est nommé Secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité.
2004: devient Ministre bruxellois de la Mobilité.
2009: est désigné Ministre de l’Enseignement au sein du gouvernement flamand.
2014: redevient Ministre de la Mobilité et des Travaux publics en Région de Bruxelles-Capitale.
2019: rempile au gouvernement bruxellois, cette fois en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine

Table immo

55.00€ Incl. VAT Members   75.00€ Incl. VAT Invited non-member

Share this Post: